Charte collaborative du fonctionnement d’Observantiae

La Charte collaborative du fonctionnement d’Observantiae  s’ajoute à chaque contrat conclu et constitue une caractéristique distinctive de cette entreprise. Cette charte  établit les idéaux et modes de fonctionnements pratiques de l’entreprise pour ses clients et ses membres qu’ils soient partenaires ou salariés. C’est l’un des piliers fondant l’originalité de cette entreprise qui se veut au service de ses clients, de ses membres et de la société.

Elle peut être invoquée par tous et constitue un élément contractuel. Elle permet à Observantiae de ne jamais perdre de vue ses objectifs qui sont, entre autres :

  • de certifier des missions de qualité, pédagogiques et efficaces, et adaptées autant que possible aux entreprises de toutes tailles
  • de définir des rapports équilibrés entre ses membres et les clients
  • de mettre en place une démocratie d’entreprise misant sur la créativité et l’innovation
  • de garantir une équité des salaires entre tous les membres, notamment par un plafonnement des rémunérations maximales par rapport aux rémunérations les plus faibles

Cette charte consacre dans son titre 3 les avantages commerciaux pour le client et un descriptif du déroulé des missions. Le client pourra invoquer l’ensemble de la Charte en tout état de cause et même proposer des améliorations si il le souhaite.

Toutefois, une modification en cours n’impactera pas les missions déjà débutées en accord avec cette charte.

1. Nos idéaux :

Observantiae est une entreprise disposant d’expertises de qualité. Cette qualité et cette confiance doivent guider chacune de nos actions dans l’intérêt des clients comme, in fine, de la société. Cette qualité doit être rétribuée à sa juste valeur, ni de manière excessive en situation de monopole d’expertise, ni inférieure à une vie décente de ses membres, salariés ou partenaires. Aussi souvent que nécessaire, Observantiae tâchera d’adapter ses facturations aux situations financières de ses clients afin que l’accompagnement au respect des normes juridiques et techniques ne soient pas un privilège réservé aux grandes entreprises mais une capacité offerte au plus grand nombre.

Observantiae axera son investissement vers le développement durable, la solidarité sociale, l’écologie et le respect des droits des personnes. Elle mettra à la disposition de ses clients, publics et privés, ses compétences dans le cadre de missions contribuant au bénéfice de l’humanité, au respect des droits de l’homme et au développement économique dans le respect des personnes et de l’environnement.

Observantiae considère que l’éthique a souvent été présentée comme contraignante ou nécessitant des investissements importants sans contrepartie. Or, c’est avant tout un gage de développement sur le long terme, d’une plus-value en termes d’image et d’une optimisation du fonctionnement des organisations. C’est sur cet axe gagnant-gagnant qu’Observantiae s’inscrit : systématiquement rechercher la parité entre éthique et rentabilité.

Dans toutes ses implantations, en Europe et à l’international, Observantiae contribuera aux communautés humaines et encouragera ses membres à développer leurs consciences citoyennes. Observantiae s’acquittera dans chaque État de sa juste part d’impôts et participera autant que possible aux initiatives citoyennes contribuant à la solidarité, au respect et à la promotion de l’intelligence collective.

Le bonheur est une affaire personnelle, et il est illusoire pour Observantiae de prétendre apporter le bonheur à ses membres. Cependant, Observantiae leur assurera un train de vie décent, une écoute active, un cadre professionnel confortable et respectueux de leur vie privée et enfin une capacité à collaborer librement par vote à leurs objectifs au travers de cette charte de fonctionnement qui doit, plus encore que les dirigeants, guider leurs missions.

2. Nos investissements :

Pour répondre à ses objectifs, Observantiae a prévu un développement du chiffre d’affaire réparti en jalons, qui aboutirons à des développements de l’entreprise dans de nouveaux secteurs d’activités mais également à des financements et/ou accompagnements d’entreprises, associations ou autres groupements de personnes dédiés aux valeurs sus-citées. Les bénéfices d’Observantiae seront ainsi majoritairement dédiés aux réinvestissements internes et externes afin d’accroitre son agilité, la diversité de ses compétences et son développement en termes d’innovations et de mises en place de nouvelles prestations et productions.

Observantiae rejette les principes les plus dévoyés (bien que légaux) de l’optimisation fiscale, et souhaite que sa croissance se base sur son audace en termes d’innovation et de qualité professionnelle de ses membres plutôt que sur la délocalisation de ses capitaux.

3. Le déroulé de nos missions et les avantages consacrés aux clients :

L’interlocuteur unique respecte la Charte collaborative du fonctionnement d’Observantiae. Il produit et accompagne les équipes Observantiae comme celles du client dans le cadre des missions prévues par la proposition commerciale. Cependant, sa conscience professionnelle exige qu’il fasse preuve d’initiative, en accord avec le client, pour lui proposer de nouveaux éléments importants pour le succès de sa mission, qu’ils justifient ou non un allongement de cette dernière.

La synthèse de l’intégralité des expertises nécessaires aux missions Observantiae se fait principalement autour d’un interlocuteur unique, qui sera autant que possible le seul point de contact du client (exception faite des livrables nécessitant impérativement la présence d’un expert, qu’il soit partenaire ou salarié). L’une des forces d’Observantiae vient de la centralisation des expertises juridiques (avocats, Conseils en Propriété Industrielle, juristes etc.), informatiques (cybersécurité, développeurs, référenceurs SEO, architectes big data etc.), sûreté-sécurité (notamment experts de l’intrusion physique) et métiers ( marketing classique et digital, contrôle qualité, professionnels de Santé, etc.) dans l’accompagnement des entreprises.

Une mission Observantiae repose donc sur un échange efficace avec le client avant la mission pour évaluer ses besoins en termes techniques, juridiques et métiers. C’est donc avec sérieux que le client s’engage à mettre en œuvre la confiance nécessaire pour que le déroulé de la mission se fasse de manière proactive. L’échange de documents se sera sécurisé, notamment au travers d’un accord de confidentialité. Les éléments transmis par le client seront conservés uniquement durant la mission, et supprimés par la suite.

À la suite de ces échanges, une proposition commerciale énumérant les livrables, le calendrier et les actions nécessaires sera proposée au client. Le client pourra, à ce stade, refuser, accepter ou proposer des modifications. En cas de refus de la mission, et selon la complexité des cas, le client sera susceptible d’indemniser le travail qui aura été nécessaire à l’élaboration d’une proposition complète.

L’organisation d’une mission repose sur un principe de transparence totale avec le client sur les facturations envisagées. L’interlocuteur unique ne doit en aucun cas cacher ou aménager des réalités face au client, quels que soient les bénéfices matériels potentiels d’un tel comportement pour Observantiae ou pour lui-même. Les calendriers des missions envisagées doivent reposer sur des éléments factuels, et les charges de travail en jours/homme démontrables en toutes circonstances.

Observantiae part du constat que les savoirs ne sont, volontairement ou involontairement, ni assez transmis ni assez vulgarisés. Par conséquent, l’interlocuteur unique doit toujours être compris par le client. Il doit s’exprimer de manière claire, transparente et pédagogique et en aucun cas se protéger derrière des « expressions écrans », ou « sabirs » professionnels. En cas de doute concernant la réponse à apporter face à une interrogation du client, il est légitime d’assumer la nécessité de se renseigner et non d’éviter cette dernière par des procédés rhétoriques. Si la question posée ne peut être traitée sans recherches et investigations, le client doit en être systématiquement informé en toute confiance.

Le client a le droit d’évoquer des doutes sur tout ou partie de la mission, et d’invoquer la charte si nécessaire. Il doit systématiquement être écouté et ses demandes examinées pour aboutir à un réajustement de la mission, une annulation de cette dernière ou une substitution des membres ou partenaires.

En règle générale, la facturation du client sera divisée en 3 avec un premier acompte, représentant 30% de la facturation envisagée, un second de 30% à la moitié de la mission et les 40% restant à la fin de la restitution des derniers livrables.

La facturation du client prévue lors du lancement de la mission n’entraînera aucun surcoût, quels qu’aient été les expertises nécessaires par la suite. Cependant, dans certains cas impliquant une obligation de moyen, il pourra être proposé au client de prolonger la mission, entrainant une nouvelle facturation.

4. Bonne conduite commerciale entre les partenaires et salariés

Ni partenaires, ni salariés n’iront démarcher des clients ou prospects figurant déjà parmi la liste des clients et prospects de l’un d’entre eux sans en informer Observantiae et le/les partenaires déjà en lien. Cette bonne conduite correspond à l’esprit de transparence et de bienveillance qui doit prévaloir au sein de notre structure, et à notre vision long terme rejetant les « coups business ». Ces règles de bonne conduite, votées et validées par tous, ne peuvent être violées sous peine d’exclusion, dans l’intérêt de la poursuite de nos activités.

Toutefois, les partenaires demeurent totalement libres dans le cadre des relations commerciales auprès de leurs clients et prospects développés indépendamment.

5. Mise en valeur des partenaires vis-à-vis des clients et prospects

Conscients de leurs valeurs professionnelles, les partenaires et salariés Observantiae font appel aux différentes expertises de notre réseau selon les besoins nécessaires à l’accomplissement des missions. En cas de divergence de vue, rien n’oblige celui qui effectue la prestation à faire appel à l’un d’entre eux, et il demeure totalement libre, en accord avec le client, de faire appel à l’expert de son choix.

Cependant, lorsqu’un partenaire ou salarié fait appel à un membre du réseau, c’est qu’il reconnait sa valeur professionnelle et la nécessité de l’intégrer sur la mission. Ce dernier doit être présenté au client ou prospect avec des termes positifs mettant en valeur la qualité de son expertise pour maintenir une bonne synergie durant la prestation. L’emploi de termes péjoratifs mettant en danger le partenaire ou ne reflétant pas sa qualité professionnelle constitue une violation de la charte passible d’exclusion.

Les partenaires sont libres et experts reconnus dans leurs domaines : la présentation de ces derniers ne doit en aucun cas les placer dans un rapport hiérarchique ou de subordination autre que celui découlant des directives strictement nécessaires à leur coordination par l’interlocuteur unique.

6. Management :

Observantiae a constaté que de nombreuses personnes extrêmement compétentes rejettent le monde de l’entreprise. Le plus souvent, ce rejet est lié à une dénaturation des valeurs et/ou au sentiment de « vide » qu’ils ressentent dans le cadre de leurs missions. Cette situation entraine dans de nombreux cas un « nivellement vers le bas » et une désagrégation de ce qui fait la force d’une entreprise en bonne santé : l’innovation et l’adéquation entre valeurs personnelles et travail. C’est la raison pour laquelle cette charte et ce fonctionnement politique ont été envisagés : afin de permettre à chaque membre d’influer véritablement sur les objectifs de l’entreprise, tout en maintenant une unicité de fonctionnement.

L’organisation d’Observantiae a pour vocation d’être démocratique et solidaire, structurée non autour de dirigeants mais de cette charte de valeurs communes qui guidera leurs actions. Tout désaccord peut être exprimé et proposition d’amendement autorisée et seront mis en application après vote en interne.

Pour éviter de trop grands écarts de richesses entre les membres salariés, les écarts de rémunérations ne peuvent dépasser un coefficient multiplicateur de quatre entre le salaire le plus important et le salaire le moins important (salaire du dirigeant compris). L’excèdent ainsi obtenu servira à améliorer le cadre de travail, ou à réaliser des investissements en accord avec les objectifs de la charte. L’objectif de cette restriction est d’inciter à une hausse globale et solidaire des salaires dans l’entreprise qui est, avant tout, une communauté de personnes.

Observantiae promeut une liberté d’expression respectueuse dans le cadre des échanges humains. L’indignation permanente, et inversement la passivité totale sont les deux mamelles d’où se nourrissent les tensions entre personnes et au sein d’un groupe. Ces deux comportements mettent en péril la bonne marche d’une entreprise, comme de la société au sens large. Ces deux comportements doivent être combattus au même titre.

Les discriminations et favoritismes ne reposant pas sur les compétences, qu’ils soient de l’ordre du racisme, du sexiste, du communautarisme (qui est le racisme de la minorité), des stéréotypes de genre ou autres ne seront en aucune mesure tolérés : que ce soit par les salariés entre eux, les partenaires ou les clients et ce quels que soient les enjeux économiques. Ces discriminations et favoritismes ne reposant pas sur les compétences doivent être démontrés de manière factuelle (témoignages croisés et/ou écrits). Un salarié, opérationnel ou manager, démontré comme responsable de ce type d’agissement sera immédiatement exclu ou licencié. Si cela est du fait du partenaire, ce dernier sera substitué dans le cadre de sa mission. Si cela est du fait du client, la mission sera abandonnée et indemnisée selon les conventions prévues par contrats.

De même que les discriminations, le harcèlement au travail ne sera pas toléré, ce qui sera répété dans le règlement intérieur. Les comportements toxiques sont malheureusement choses fréquentes, et aucune entreprise n’est épargnée face à ces risques managériaux. Ils laissent le salarié en lien de subordination seul face à une emprise délétère qui nuit autant à sa vie personnelle qu’à la qualité de son travail. Le pouvoir de direction entraine parfois des abus, de manières plus ou moins déclarées. Ce n’est pas la vision que nous nous faisons de l’entreprise, et nous combattrons ces manifestations inadaptées avec la plus grande sévérité, pouvant mener au licenciement à la suite d’une enquête interne, même sans éléments matériels suffisants pour le caractériser juridiquement.

Une entreprise fonctionne convenablement lorsque ses membres sont satisfaits et adhérent aux missions qui leurs sont attribuées. Ainsi, une volonté de départ ferme et non équivoque du salarié n’entrainera pas son maintien outre mesure dans l’entreprise. Lorsque le salarié souhaite un départ de l’entreprise, nous ne souhaitons en aucun cas que ce soit au prix d’un risque important pour sa vie familiale et personnelle. Nous nous engageons dans tous les cas à l’accompagner vers ce départ, et à le faciliter à sa demande par tous les moyens légaux nécessaires. Cependant, une telle solution ne pourra être maintenue si cette demande est effectuée en cours de mission, sans substitution possible.

7. Mécénats et investissements :

Observantiae est ouvert aux mécénats et aux investissements. Cependant, l’expérience a démontré que l’investissement engendre parfois dépendance et dénaturation des valeurs d’une entreprise, quelle que soit la bonne volonté initiale. Nous demandons par conséquent aux investisseurs et mécènes de souscrire à cette charte dans les relations contractuelles nous unissant. Par conséquent, nous leur demandons de ne pas tenter, sauf risques de péril imminent pour le bon fonctionnement de l’entreprise, d’influer sur celle-ci dans un sens qui serait contraire à cet idéal.

L’investissement et le mécénat seront par conséquent engagés. Les investisseurs et mécènes doivent adhérer au projet et aux valeurs d’Observantiae qui sont de contribuer à orienter le progrès technique et économique vers la Déclaration des Droits de l’Homme, l’Ecologie, la Solidarité, le Développement durable et l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

8. Principes du vote en vue de l’évolution de la Charte

Tout salarié, membre du réseau ou client en cours peut proposer des évolutions sur la Charte, considérant que les modifications ne s’appliqueront pas aux missions en cours.

Lorsque des modifications sont proposées, sauf péril imminent évalué en interne, les propositions d’évolutions et de modifications de la charte sont débattues et votées le mois suivant, dans un lieu proposé par le dirigeant. Le dirigeant s’efforcera de proposer un lieu et une date convenant aux salariés et partenaires, mais fixera unilatéralement la date après 3 annulations ou demandes de reports qui ne sont pas de son fait.

Les auteurs des propositions devront obligatoirement être présents au vote, qui sera reporté en cas d’indisponibilité de ces derniers.

Les salariés, partenaires et membres du réseau voteront pour ou contre les modifications selon la pondération définie ci-après :

  • Salarié ou dirigeant Observantiae : vote compte double
  • Partenaire Observantiae : vote compte simple

Les partenaires, salariés, membres du réseau et clients qui ne sont pas à l’initiative de la proposition peuvent s’abstenir d’être présent.

Le vote aura lieu dans un lieu convenu ensemble par les membres et partenaires Observantiae. En cas d’impossibilité de confirmer sa présence, merci d’en informer le/les dirigeants pour mettre en place une procuration si nécessaire.

Le vote s’effectue sous format papier, et le dépouillement effectué deux fois : une fois pour chacun des deux des typologies de membres (partenaires ou salariés) qui sont tirés au sort à chaque vote.

La rédaction de la nouvelle charte incluant les modifications votées sera effectuée par le dirigeant, sous le contrôle et l’approbation des membres du réseau, qui sera chargé de la transmettre pour signature à l’ensemble des salariés et partenaires Observantiae (les clients sont dispensés de la signature d’une telle charte, qui n’a vocation à s’appliquer que pour Observantiae et ses partenaires).

La nouvelle charte sera imposée à tous, même aux personnes non présentes ou qui se sont abstenues. Les partenaires peuvent donc contresigner la nouvelle charte, ou refuser (s’excluant ainsi du partenariat).

Les modifications n’ayant pas d’effet sur les missions en cours, les partenaires ne peuvent être exclus de ces dernières avant leurs achèvements, sauf péril grave et imminent.

Le vote est secret, sauf circonstances exceptionnelles.

9. Facturation et bonnes conduites commerciales entre les partenaires

Cette partie de la Charte ne sera pas publiée sur le site.